6 Conseils pour bien aménager sa chambre afin d’y passer un bon repos

6 Conseils pour bien aménager sa chambre afin d’y passer un bon repos

La chambre est le seul lieu de la maison réservé au repos (sommeil). C’est un lieu très personnel mais aussi très intime dans lequel on aimerait toujours mieux se sentir. Selon certains témoignages, la qualité du repos ou du sommeil dans une chambre dépend souvent de la manière dont celle-ci est aménagée. Ainsi donc lorsque vous souffrez des mauvais sommeils, cauchemars, insomnies, stress ou angoisses, pensez aussi à l’bien aménager sa chambre. Voici 6 conseils pour bien aménager votre chambre.

 

1. Bien positionner le lit

 

Le lit est le meuble principal de la chambre car c’est sur lui que vous vous couchez pour vous reposer. Selon les architectes d’intérieur, la position du lit a un impact considérable sur la qualité du sommeil. C’est ainsi qu’il est conseillé de le placer au plus calme possible, loin du bruit et des autres pièces de vie.

 

Il ne faut donc pas le placer contre une chambre d’enfant, la rue, la buanderie ou toute autre pièce bruyante. Ne pas également le coller à votre fenêtre ou à votre porte, car cela peut créer en vous un sentiment d’insécurité. Mettez-le plutôt à l’endroit le plus éloigné de la porte, des fenêtres et des bruits des autres pièces. Il faut que votre lit vous éloigne des sources de stress pour mieux dormir et profiter du repos.

 

Il est aussi recommandé de placer son lit de manière à pouvoir en faire le tour et y accéder de tout côté afin de permettre à l’énergie circuler dans l’espace. Placez-le au centre de la pièce, la tête contre un mur car dans un angle, la circulation est difficile. Surtout lorsque vous vivez à deux dans une chambre. Selon les architectes d’intérieur, c’est presque obligatoire d’avoir chacun son accès au lit pour éviter de déranger l’autre quand on se lève le matin.

 

Bref, avant de valider l’aménagement de la chambre, pensez bien à la position du lit. Afin d’être sûr de sa place, vous pouvez même aller dans la chambre, vous asseoir et vous imaginer allongé. L’idée est de se projeter dans la chambre, en se demandant ce que l’on veut voir ou entendre.

 

2. Bien ordonner les rangements

 

Les vêtements, les livres ou les linges de lit s’imposent souvent dans la chambre. Des vêtements jetés à peine enlevés, livres et magazine éparpillés, chaussures en vrac, … la chambre peut vite ressembler à un marché un jour de soldes alors qu’elle doit être la plus dépouillée possible.

Il est recommandé de déterminer ce dont vous avez besoin pour une meilleure organisation : un portant pour les vêtements, un placard à chaussures, un beau panier à linge pour les affaires sales, etc. L’idéal est d’aménager un espace des rangements (dressing, bibliothèque…) séparé de l’espace nuit pour créer une chambre plus intime. Ainsi tout ce dont on se sert peu au quotidien est à placer dans des rangements annexes que vous pourrez vous procurer dans plusieurs magasins destinés à l’immobilier en RDC : coffre, haut de placard, tiroir sous le lit… afin d’optimiser l’espace au sol.

 

3. Placer des rideaux aux fenêtres

 

L’importance des rideaux est non seulement qu’ils vous protègent des regards extérieurs, mais aussi vous isolent de la lumière et du froid. Essayez de passer une nuit dans une chambre sans rideaux aux fenêtres, vous constaterez sûrement que votre sommeil en sera largement affecté. On ne peut donc pas se passer d’eux lors de l’aménagement de la chambre.

Les rideaux apportent également énormément du style à la pièce. Avec ou sans vis-à-vis, habiller les fenêtres avec des rideaux adoucit la pièce et lui donne un côté chaleureux. Les rideaux participent pleinement à l’atmosphère générale de la pièce, au même titre que la présence d’un épais bout de lit, d’un tapis cosy ou de quelques coussins supplémentaires pour métamorphoser la pièce en petit nid douillet.

 

4. Installer des éclairages modérés

 

Étant couverte des rideaux la chambre a l’aire d’être sombre, il faut donc l’éclairer. Cependant, le choix de l’éclairage dépend de la manière dont vous considérez votre chambre. Si vous la considérez simplement comme une pièce où dormir, les simples lampes de chevet et le traditionnel plafonnier suffiront pour y voir clair. Par contre, si vous êtes du style à trainailler dans votre chambre pour vous habiller, bouquiner, téléphoner il est conseillé de multiplier différentes sources d’éclairage.

De manière générale, l’éclairage électrique de la chambre doit suivre le rythme des habitants comme dans le reste de la maison. Avoir au moins deux sources de lumière de différentes intensités permet de moduler l’éclairage à sa guise. En entrant dans la chambre ou en s’habillant par exemple, préférez une source de lumière générale comme des spots au plafond ou un lampadaire. Au moment du coucher ou pendant la lecture, une liseuse ou une lampe à poser sont les bienvenues.

 

5. Penser aux couleurs

 

En matière de décoration, tout est affaire de couleurs et encore plus dans la chambre car le repos est sacré. La chambre doit donc afficher des couleurs propices à la détente et non pas multiplier les couleurs criardes.

Il faut savoir que côté chambre et plus que dans n’importe quelle autre pièce de la maison les règles concernant les couleurs influencent votre humeur et surtout votre sommeil.

Il faut premièrement penser à la teinte dominante de votre chambre. En effet, celle-ci dépend de la façon dont vous occupez la pièce, du rythme de chacun. Plus vous passez de temps dans la chambre, plus vous avez envie de clarté. Avec peu de temps libre et une chambre où l’on va pour dormir, les couleurs sombres sont une autre alternative.

De manière générale, il est conseillé d’opter pour des couleurs plus neutres. Le plus souvent, les tons doux trouvent leur place dans la chambre. Plus favorables au sommeil, les couleurs neutres évitent également de se lasser trop vite. Si vous souhaitez un peu de couleur dans la chambre, concentrez-vous sur un seul mur : celui dos au lit. Il crée un côté déco, sans nous interpeller une fois allongé.

La couleur peut aussi se retrouver dans les accessoires ou le linge de lit avec un choix varié. Préférez les tissus unis en misant sur la simplicité.

 

6. Installer un bureau

 

Certains architectes d’intérieur estiment qu’installer un coin de bureau dans la chambre crée un environnement néfaste au sommeil d’où il faut peut-être le masquer dans une bibliothèque. Le bureau installé dans la chambre est chargé sur le plan psychologique. Il faut donc l’installer dans un appartement à part.

Cependant, si vous ne disposez pas d’une pièce à part, rien ne vous empêche de l’installer dans votre chambre. En revanche, tout dépend de l’espace disponible. Il se peut que vous ayez l’envie très commune d’intégrer à votre chambre un espace de travail avec un petit bureau. On ne saurait trop vous conseiller d’éviter un tel aménagement d’espace. Mais sachez que travail (bureau) doit être éloigné du lit pour ne pas brouiller le sommeil avec les soucis de la journée.

Bien aménager votre chambre vous permet de dormir dans les meilleures conditions et de profiter d’un repos digne de son nom. N’ignorez aucun des éléments ci-dessus et faites de votre chambre un lieu de repos et de détente par excellence. Si cela vous parait difficile, n’hésitez pas à faire appel à un(e) architecte d’intérieur ou un(e) décorateur(trice) d’intérieur en RDC pour vous venir en aide.

 

⋙ Lire aussi : Déco : 5 étapes pour réussir l’aménagement de votre salon

img

IMMO FAMILIA

Articles Similaires

Déco : 5 étapes pour réussir l’aménagement de votre salon

Le salon est la pièce principale de la maison. C’est l'endroit où nous adorons passer la...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp