Déco : 5 étapes pour réussir l’aménagement de votre salon

Déco : 5 étapes pour réussir l’aménagement de votre salon

Le salon est la pièce principale de la maison. C’est l’endroit où nous adorons passer la plupart de notre temps en famille ou lorsqu’on reçoit des visiteurs. La manière dont il est présenté détermine généralement notre personnalité. D’où sa décoration n’est pas à négliger. Comment alors le décorer ? Voici cinq astuces pratiques à suivre pour une bonne décoration votre salon.

 

1. S’inspirer et trouver son style

 

L’inspiration est importante dans une décoration car elle vous permet de vous référer à ce qui a déjà été fait par d’autres personnes afin de se créer une originalité. Ainsi vous pouvez vous référer aux magazines de décoration, aux sites internet ou aux blogs de spécialistes en la matière. Choisissez ensuite deux ou trois images de salon correspondant à l’ambiance que vous voulez donner à votre salon. Il est conseillé de ne pas prendre trop d’images pour éviter de se perdre.

 

Définissez une couleur principale que vous préférez voir dans votre décoration. Ça peut être la couleur bleue, verte, jaune ou rouge. Choisissez une couleur dominante. Choisissez également une matière principale (bois, métal, verre), mais aussi un élément que vous allez trouver plusieurs fois dans votre décoration.

 

Sachant qu’un bon salon se veut être chaleureux et accueillant, privilégiez des matières chaleureuses, douces, des éléments confortables.

 

 

2.Faire un état des lieux actuel de votre salon

 

Il s’agit de regarder la couleur du sol et voir s’il faut repeindre les murs, quels sont les meubles que vous aimeriez bien garder ou customiser… L’objectif est de vous permettre de savoir bien définir l’ambiance que vous voulez donner à votre salon et harmoniser l’ensemble.

 

Une fois que vous savez ce que vous allez garder, voyez avec vos images d’inspiration ce que vous pouvez faire pour compléter votre décoration afin d’harmoniser avec ce que vous avez déjà.

 

3.Définir un budget de décoration

 

Vous avez à l’idée votre ambiance, les choses à garder, les murs à repeindre, à rafraichir, et vous êtes certains que cela fera un ensemble cohérent et harmonieux. Il va falloir maintenant définir un budget pour votre décoration que ça soit pour le mobilier, les luminaires, les accessoires etc.

Quand vous aurez établi votre budget de décoration vous pourrez sélectionner les magasins qui vous correspondent en terme de budget et de meubles qui y sont vendus. Pour compléter votre style, voyez quels objets sont vraiment phares pour votre ambiance de décoration. Reprenez vos images d’inspiration et voyez les éléments phares.

 

4.Donner du style à votre intérieur

 

Reproduire un style c’est bien, mais ce qu’on veut c’est personnaliser son intérieur. Il ne faut pas qu’on ait un intérieur comme chez tout le monde.

Pour vraiment réussir la décoration de votre salon vous avez intérêt à penser à vos textiles (rideaux, coussins, tapis, plaides). C’est très important d’harmoniser les différents textiles. Ça va donner de la personnalité !

N’hésitez pas à multiplier les luminaires (lampes à poser, lampe à verre, bougies, etc…).

La pièce phare de votre salon c’est votre canapé, mais aussi les tables basses. Il est préférable de mettre les tables d’appoint que vous pouvez facilement déplacer de la pièce.

Dans un salon il est très agréable d’avoir un ou deux vases pour y mettre des fleurs. Ça met en valeur votre décoration et ça donne une jolie touche finale à votre ambiance.

 

5.Animer les murs

 

Accrochez des étagères ; installez différents cadres, des miroirs, jouez avec des papiers peints, installez une grande toile avec un joli motif ou paysage, mettez une texture à votre mur.

 

Vous l’aurez compris, les idées de décoration de salon sont innombrables ! Elles dépendent entre autre de la personnalité et des goûts de chacun.  Si vous avez quelques astuces à partager avec nous, n’hésitez pas à nous les faire parvenir en commentaire.

⋙ Lire aussi : Le locataire idéal en RDC : comment le trouver ?

 

img

IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp