Le locataire idéal en RDC : comment le trouver ?

Le locataire idéal en RDC : comment le trouver ?

En RDC, tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement mis en location ou tout investisseur immobilier rêve d’avoir un bon locataire qui honorera au temps convenu sa promesse de paiement de loyer, qui gardera en bon état le logement qui lui a été confié et qui vivra en harmonie avec son voisinage. Cependant, une question se pose : comment trouver ce genre de locataire ?

Il est certes difficile en RDC mais aussi partout ailleurs dans le monde de trouver le locataire idéal, mais cela n’est pas non plus impossible. La recherche d’un locataire demande du bon sens, du temps et beaucoup de précautions car l’apparence est souvent trompeuse dit-on !

Lorsque vous décidez de mettre votre bien en location, il est vrai que beaucoup de candidats locataires se présenteront. Il sera alors difficile voir presque  impossible  de savoir lequel d’entre eux est le candidat sérieux (idéal) juste après une simple rencontre. C’est ainsi que pour faire un choix judicieux, vous êtes en droit de demander quelques renseignements sur les potentiels locataires.

Les éléments principaux sur lesquels vous devez vous appuyer pour  effectuer des vérifications avant de faire un choix sur les candidats qui se présentent sont l’identité, la solvabilité et la personnalité.

1) L’identité

Par rapport à l’identité, vous pouvez demander au candidat locataire de vous fournir quelques copies des pièces d’identité qu’ils possèdent (carte d’identité, carte de service, passeport, permis de conduire, etc).

 

2) La solvabilité

Concernant la solvabilité du locataire, si le candidat se présente comme ayant un emploi, vous pouvez lui demander de vous montrer son contrat de travail ou ses deux ou trois derniers bulletins de paie. Vous pouvez lui demander aussi ses dernières preuves de paiement de loyers lors de sa précédente location.

Comme il est toujours difficile de vous assurer que quelqu’un est bon payeur même quand il se présente comme quelqu’un qui a un emploi, vous pouvez lui demander de vous donner les coordonnées de son ancien bailleur. Ce dernier pourra vous fournir des informations ou des témoignages sur la manière de vivre et la solvabilité de votre futur locataire.

 

 3) La personnalité

En tant que propriétaire, vous devez également être attentif au comportement de chaque candidat lors des séances de visites avec les différents candidats locataires, notamment dans les échanges téléphoniques.

La ponctualité, le ton de la voix, le langage corporel, la réactivité aux appels sont aussi des éléments qui peuvent vous aider à en savoir un peu plus sur la personnalité d’un candidat. Il faut se méfier par exemple, d’un locataire qui se montre trop pressé, peu attentif lors de la visite ou qui tarde à répondre au téléphone. Un candidat qui ne montre pas d’enthousiasme particulier est peut-être sur un choix par défaut et risque de quitter le logement dès qu’il aura trouvé mieux. Bien sûr, pour cela, il est largement préférable d’avoir un contact direct avec le candidat et d’éviter les intermédiaires.

Bon nombre de bailleurs à Kinshasa, à Lubumbashi et dans d’autres villes Congolaises se sont séparés de leurs locataires pour des motifs de mauvais paiement de loyer, de mauvais entretien de la maison ou de l’appartement qu’ils louent ou encore de conflits avec leur voisinage. Il est donc prudent de bien vous informer sur votre futur locataire avant de conclure le contrat de bail.

Déterminer le sérieux, l’honnêteté et la solvabilité du locataire s’avère une matière très complexe d’autant plus que même un locataire qui a beaucoup de revenus n’est pas forcément un bon payeur.

Il est indispensable, une fois en contact avec le précédent bailleur du candidat de l’interroger sur la qualité de ses relations avec son ex-locataire. Cela vous permettra certainement de recueillir des renseignements précieux qui pourront vous aider à trouver un locataire digne de louer votre logement.

Si vous aussi vous avez quelques astuces à nous fournir concernant le choix d’un bon locataire, n’hésitez pas à nous les partager en commentaire.

 

⋙ Lire aussi : Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue

img

IMMO FAMILIA

Articles Similaires

Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue

Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue Trouver un locataire n’est pas un...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

3 choses à savoir pour mieux estimer votre bien immobilier en RDC

Acheter ou vendre un bien immobilier en RDC est une opération immobilière délicate qui requiert...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

3 raisons d’utiliser Immo Familia comme plateforme d’annonce immobilière en RDC.

Avec l’arrivée d’Internet à haut débit, le marché immobilier a connu des grands changements...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp