Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue

Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue

Trouver un locataire en RDC : 4 solutions passées en revue

Trouver un locataire n’est pas un exercice facile en République Démocratique du Congo. Comment trouver un locataire ? c’est la question que se pose tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement. ImmoFamilia vous propose ici une démarche à suivre pouvant vous aider.

Choisir le type de location immobilière

Ici la question à laquelle vous devez trouvez la réponse est : je fais une location vide ou meublée ? En d’autres termes, est-ce que je dois meubler la maison que je loue, soit que laisse au locataire de fournir ses meubles ?

La réponse à cette question passe par une étude du type de la clientèle que l’on peut trouver dans l’environnement où se situe votre maison ou votre appartement :
La maison peut être localisée dans un endroit qui est très fréquenté par des touristes, des étrangers visiteurs ou des étudiants venus d’ailleurs, soit plutôt par une clientèle sédentaires (comme des familles).

Pour la première situation il est préférable d’opter pour une location meublée saisonnière. C’est-à-dire une location périodique vu que le locataire s’installe pour une durée bien déterminée. Les avantages de celle-ci sont : loyers plus élevés; le locataire n’est pas protégé contre l’expulsion (une fois le contrat arrivé à son terme), vous ne courrez donc aucun risque de perdre de l’argent à cause d’un locataire qui ne paye pas son loyer.

Dans le second cas, celui d’une région peu touristique qui reçoit plutôt des personnes sédentaires comme les familles, vous pouvez choisir entre une location meublée classique ou une location vide. Dans la location vide, le locataire doit fournir ses propres meubles, alors qu’en location meublée classique, c’est le propriétaire qui fournit les meubles. Cependant en location vide, les locataires restent généralement plus longtemps.

En revanche, il n’existe pas de dépôt de garantie dans la location meublée (saisonnière ou classique) en RDC. Cependant le propriétaire peut envisager un loyer beaucoup plus élevé que dans le cas d’une location vide. Ceci en raison du fait qu’au delà des frais d’achat ou de construction de la maison ou de l’appartement, le propriétaire l’a meublé.

Mettre son bien immobilier en location

A ce niveau certains préfèrent passer par une agence immobilière, d’autres par des agents immobiliers indépendants couramment appelés commissionnaires, d’autres encore souhaitent tout faire par eux-même. Cependant tout dépend de votre mode de vie et du temps que vous avez à consacrer à la location de votre maison (ou appartement). Chaque façon de faire présente ses avantages et ses inconvénients.

• Passer par une agence

Lorsque vous optez pour une agence pour faire louer votre maison, l’avantage est que celle-ci s’occupe de tout. Elle se charge de vous trouver des locataires, elle organise les visites et s’occupe de la signature du contrat de bail. L’inconvénient est qu’elle prélève une commission sur les loyers qui tourne autour de 1 mois du montant total du loyer. En RDC les agences immobilières sont moins nombreuses et rares.

• Passer par un agent immobilier indépendant (commissionnaire)

C’est l’option la plus fréquente en RD Congo. Le risque est celui de tomber sur des personnes mal intentionnées.

• Louer vous-même

Chercher les locataires de vous-même vous permet d’encaisser toute la totalité des loyers. Mais le problème pourrait se poser au niveau du temps, car ça sera à vous d’organiser les visites et de trouver les potentiels locataires. Ce qui n’est pas du tout facile au cas où vous avez des occupations ou des tâches à remplir.

• Comment louer sa maison de particulier à particulier

Cette option est proposée en RDC par la plateforme immobilière en ligne ImmoFamilia.com. Celle-ci se charge de faire de la publicité de votre bien afin de vous trouver le plus rapidement possible un locataire. Elle effectue ensuite un processus de filtrage des contacts des potentiels locataires intéressés par votre bien afin de vous trouver un bon locataire. Après avoir trouver le locataire, elle vous met en relation avec lui afin que vous puissiez signer le contrat de bail sans qu’elle n’intervienne dans cette étape. L’avantage est que vous gagnez en temps et en moyens vu que vous n’êtes pas appelé à abandonner vos différentes charges pour vous occuper de la recherche des locataires.

Opter pour une plateforme telle que ImmoFamilia est donc le moyen que nous vous recommandons vivement ! Il est à la fois sûre et simple d’utilisation.

ImmoFamilia est  parmis  les plateformes favorites pour accompagner le développement du secteur immobilier en RDC.

⋙ Lire aussi : Investissement immobilier : Kinshasa l’une des villes africaines les plus rentables

img

IMMO FAMILIA

Articles Similaires

Le locataire idéal en RDC : comment le trouver ?

En RDC, tout propriétaire d’une maison ou d’un appartement mis en location ou tout...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

3 choses à savoir pour mieux estimer votre bien immobilier en RDC

Acheter ou vendre un bien immobilier en RDC est une opération immobilière délicate qui requiert...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

3 raisons d’utiliser Immo Familia comme plateforme d’annonce immobilière en RDC.

Avec l’arrivée d’Internet à haut débit, le marché immobilier a connu des grands changements...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp