3 choses à savoir pour mieux estimer votre bien immobilier en RDC

3 choses à savoir pour mieux estimer votre bien immobilier en RDC

Acheter ou vendre un bien immobilier en RDC est une opération immobilière délicate qui requiert de nombreuses étapes préalables. Avant de commencer la procédure d’achat ou de vente, il est essentiel de fixer un prix attractif pour s’assurer d’écouler rapidement le bien.

Pour mettre toutes les chances de leurs côtes, certains propriétaires choisissent de fixer par eux-mêmes des prix qu’ils jugent correctes.

D’autres par ailleurs se confient au jugement d’un agent immobilier. Ce dernier n’as pourtant pas toutes les qualifications requises pour mener à bien cette tâche et a de fortes chances de surévaluer ou de sous-évaluer le bien.
Cette méthode d’estimation qui est la plus prisée en RDC est-elle vraiment idéale pour estimer la valeur d’un bien à son juste prix ? Dans les lignes qui suivent, nous entendons répondre à cette question.

 

Différence entre estimation et expertise immobilière

Avant d’aller plus loin, il convient de faire une précision d’ordre terminologique entre une estimation et une expertise. Ces deux mots qui sont souvent utilisés prêtent à confusion auprès de plusieurs personnes.

Il est important de ne pas confondre estimation et expertise immobilière, surtout lorsque il s’agit d’une vente, d’un achat ou d’une location d’un bien immobilier.

Réaliser une estimation immobilière consiste à donner un interval de prix dans lequel un bien immobilier peut être vendu, par rapport à l’offre et à la demande dans une zone géographique précise. Cet interval de prix est généralement donné par un agent immobilier qui n’est pas toujours un expert au sens juridique du terme.

Par ailleurs, une expertise immobilière est une étude menée par un cabinet d’expertise ou un expert dans l’immobilier qui a des connaissances approfondies du marché de l’immobilier mais aussi en droit (droit privé, droit public et en droit de l’urbanisme) ainsi qu’en fiscalité et en économie. Tout comme, pour juger l’état d’une construction, l’expert doit aussi connaître les techniques du bâtiment (fondation, plomberie, électricité…).

 

Pourquoi privilégier l’expertise a l’estimation
Une bonne expertise immobilière conditionne une bonne vente. L’expertise immobilière a également l’avantage d’être réalisée par des personnes expérimentées qui maitrisent les tendances du marché immobilier local, et qui proposent en général des prix plus adaptés au marché qui ne conduisent pas aux impasses des biens surévalués et difficiles à vendre ou encore de biens sous-évalués qui engendrent des pertes d’argent qui peuvent s’avérer colossales dans certains cas.

 

Comment trouver un expert immobilier fiable en RDC ?
Choisir un expert immobilier fiable est une garantie pour que l’expertise soit établie avec le plus de justesse possible, en respectant le code déontologique d’impartialité, mais aussi d’indépendance entre les deux parties à savoir entre le propriétaire et l’acheteur ou dans certains cas, le locataire.

ImmoFamilia est une plateforme immobilière qui met en relation des experts immobiliers capables de fournir une valeur vénale précise avec des personnes souhaitant bénéficier d’une fine expertise. Chaque expert immobilier adhère à nos valeurs afin de vous permettre de réaliser votre expertise immobilière dans les meilleures conditions.
Pour se faire, ImmoFamilia joue le rôle d’intermédiaire entre les particuliers et les cabinets d’expertise immobilière uniquement pour les procédures suivantes :

– Vente ou achat d’un bien immobilier :
Pour le vendeur, il est primordial de faire appel à un expert, lui seul pourra vous donner un prix juste grâce à une évaluation détaillée sur laquelle vous pouvez vous appuyer lors d’une négociation.
Pour l’acquéreur, une expertise avant achat permet d’être rassuré sur la valeur du bien désiré, grâce à l’avis objectif d’un expert.
Une expertise détaillée avant achat constitue une aide de grande valeur pour entamer des négociations concernant le prix du bien.

– Obtention d’un prêt bancaire :
Les banques sécurisent leurs accords de prêt en demandant un avis de valeur ou un rapport d’expertise.
En conclusion, la mise en vente ou l’achat d’un bien immobilier doit passer par l’étape d’évaluation du prix. Si le lieu où est situé le bien est utile, il n’est pas le seul élément probant pour en déterminer le prix. Il faut le coupler avec d’autres éléments tels que nous l’avons mentionné dans les lignes précédentes. Une mise en vente ou un achat doit être fondé surtout sur le bien lui-même, sa qualité.

Dans un contexte ou les mauvaises pratiques d’estimations immobilières sont récurrentes par manque d’informations pertinentes dans le domaine de l’immobilier , choisir d’entrer en contact avec une plateforme immobilière telle que ImmoFamilia afin de se faire accompagner reste sans doute la meilleure alternative possible pour bénéficier du service d’un professionnel.

img

IMMO FAMILIA

Articles Similaires

3 raisons d’utiliser Immo Familia comme plateforme d’annonce immobilière en RDC.

Avec l’arrivée d’Internet à haut débit, le marché immobilier a connu des grands changements...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Comment évaluer le prix d’un bien immobilier en RDC ?

L’estimation d’un bien immobilier en RDC parait simple en théorie car il s’agit de donner un...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

La population Congolaise est en proie à des multiples frais immobiliers !

Le secteur de l’immobilier en RD Congo s’est développé à une vitesse fulgurante ces...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp