Comment évaluer le prix d’un bien immobilier en RDC ?

Comment évaluer le prix d’un  bien immobilier en RDC ?

L’estimation d’un bien immobilier en RDC parait simple en théorie car il s’agit de donner un prix auquel un bien immobilier peut être vendu ou loué. Pourtant, réussir un investissement immobilier commence déjà par ne pas surévaluer ou sous-évaluer le bien. Cette estimation doit certes être réalisée en se basant sur divers critères, mais lesquels ? Dans cet article, Immo Familia vous propose des éléments de réponse aidant à estimer un bien immobilier en R.D Congo.

Que ce soit dans le cadre d’un achat, d’une vente ou d’une location, il est nécessaire de connaître la valeur réelle d’un bien immobilier (maison, appartement, terrain etc.) autrement dit, sa valeur marchande. Pour cela, une estimation de son juste prix doit être réalisée.

Pour estimer son bien, il est possible de procéder de plusieurs façons mais la méthode que nous vous proposons est l’une des méthodes les plus utilisées. C’est celle de l’opposition critères internes/critères externes. La règle de cette méthode est simple : il s’agit de noter, d’un côté, tous les éléments positifs et négatifs se rapportant au bien lui-même.

Les critères internes
Concernant les éléments internes, on parle aussi d’éléments propres au bien. On y inclut généralement trois sous-catégories :

– La nature du bien : s’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un local commercial ou d’un terrain ? ;
– De sa configuration : sa superficie, et son nombre de pièces, la sécurité ;
– L’état général : la qualité de la peinture, de l’installation électrique, des portes etc.

Les critères externes
Il convient ensuite de s’intéresser à l’environnement du bien immobilier, c’est-à-dire à des éléments qui ne s’y rapportent pas directement, mais qui influenceront bel et bien l’estimation immobilière. Ils sont nombreux :

– La présence d’infrastructures de transport à proximité : arrêt de bus et de taxi;
– Services publics : écoles, préfecture, mairie… ;
– Commerces ou alimentations ;
– les nuisances sonores voisines (bar, stade, église, cours de récréation)

Dans certains cas, vous pouvez également recourir à la comparaison en déterminant la valeur dite « vénale » d’un bien en se référant à celle de biens similaires. La comparaison immobilière part du principe que deux biens offrant la même qualité de prestations et situés dans un même quartier auront des prix sensiblement identiques.
Par ailleurs, l’aide des agences et des agents immobiliers peut être très utile car ils connaissent les valeurs de vente et de location du marché local. Ils ont la possibilité de vous procurer toutes les informations nécessaires pour une bonne comparaison et cela est idéal pour estimer son bien immobilier.

L’estimation de son bien immobilier en RDC est un facteur capital, il est nécessaire de pouvoir trouver sa juste valeur pour réussir son investissement immobilier. Une mauvaise estimation immobilière peut vous faire perdre du temps et de l’argent. Pour vous éviter les erreurs fréquentes des propriétaires, nous vous recommandons d’utiliser la technique de l’opposition critères internes/critères externes mais aussi de consulter des agences immobilières ou des agents immobiliers locaux.

img

IMMO FAMILIA

Articles Similaires

3 choses à savoir pour mieux estimer votre bien immobilier en RDC

Acheter ou vendre un bien immobilier en RDC est une opération immobilière délicate qui requiert...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

3 raisons d’utiliser Immo Familia comme plateforme d’annonce immobilière en RDC.

Avec l’arrivée d’Internet à haut débit, le marché immobilier a connu des grands changements...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

La population Congolaise est en proie à des multiples frais immobiliers !

Le secteur de l’immobilier en RD Congo s’est développé à une vitesse fulgurante ces...

continuer la lecture
IMMO FAMILIA
par IMMO FAMILIA

Rejoignez la discussion

Besoin d'aide? WhatsApp